Durée : 1 jour
Date(s) : Date à venir
MAJ 04/11/2025
Les addictions chez les personnes âgées : un phénomène discret dont les conséquences sont majeures pour la santé et l’accompagnement
Souvent banalisées et invisibilisées, les consommations d’alcool, de tabac ou de médicaments psychotropes posent des défis spécifiques liés au vieillissement : isolement, fragilités médicales, difficulté de repérage par les professionnels
Durant cette journée, nous vous proposerons un apport théorique sur:
o Les spécificités des addictions dans le grand âge
o Les principales addictions rencontrées
o Les répercussions dans la vie quotidienne
o Les outils pratiques pour repérer, dialoguer et accompagner
o La place du travail en réseau pour une prise en charge globale et adaptée
Destinée aux professionnels de santé, du social et du médico-social, cette rencontre se veut interactive, pluridisciplinaire et pragmatique, afin de repartir avec des clés utiles pour la pratique quotidienne.
Nous proposerons des exposés interactifs, études de cas, échanges et réflexions à partir de situations rencontrées lors d’interventions auprès de personnes âgées présentant une plusieurs addictions.
Absence de prérequis
Nombre de participants : De 12 maximum
Public concerné : Équipe pluriprofessionnelle
Intervenante : Nadine GUILLOU – Assistante sociale / addictologie et Unité pour Malades Difficiles
Bilan de la formation :
À la fin de la formation, une évaluation globale de l’intervention, visant à mesurer la satisfaction des participants et l’adéquation de l’action à leurs attentes sera réalisée :
Accessibilité :
Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation. Lors de sessions en présentiel, nous disposons d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions la réserver.