OMÉGA de base – Dans la collectivité

Durée : 4 jours

Date(s) : Nous contacter

MAJ le 17/11/2022

Faire face aux situations d’agressivité et de violence

Le programme de formation OMÉGA vise à développer chez l’intervenant, qui œuvre dans la collectivité, des habiletés et des modes d’intervention pour assurer sa sécurité et celle des autres, en situation d’agressivité. Il est adapté du cours OMÉGA de base, développé grâce au partenariat de l’ASSTSAS avec les centres hospitaliers Douglas, Robert-Giffard et de Charlevoix au Québec.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participants seront capables :

₋ D’identifier les éléments à risque, présents dans son milieu de travail
₋ De choisir et de prendre les dispositions de protection physique appropriées à la situation
₋ De sélectionner et appliquer le mode d’intervention verbal/psychologique le plus approprié à l’agressivité exprimée
₋ De communiquer efficacement avec ses collègues dans un objectif de résolution de crise d’agressivité
₋ D’appliquer des techniques simples d’esquive et d’immobilisation.

CONTENU

Analyse des attentes et besoins de formation
En début de formation, chaque participant, pourra faire le point sur son rapport à la violence, exprimer ses difficultés ou blocages et se fixer des objectifs opérationnels pour cette formation.

  •  Jour 1

• Accueil, attentes et objectifs
• Évaluation de la situation de travail
• Appréciation du degré d’alerte
• Principes de protection physique
• Introduction à la pacification des états de crise aiguë

  • Jour 2

• Aspects généraux de la communication
• Pacification de crise
• Principes de protection physique
• Grille du potentiel de dangerosité

  •  Jour 3

• Autres approches verbales et psychologiques
• Autres approches verbales et psychologiques (suite)
• Principes de protection physique
• Intégration des approches : verbales / psychologiques
• Intervention d’équipe

  •  Jour 4

• Pratique de la pacification de crise
• Mise en situation et retour post-évènement
• Révision des principes de protection physique
• Évaluation formative
• Évaluation de la formation.

La formation est répartie en 5 séquences :

  • Le processus de gestion de crise : 1 journée
  • Des techniques verbales et psychologiques : 1/2 journée
  • Le « Plan Match » : 1/2 journée
  • Les techniques physiques « Plan de match » 1 journée et demi
  • La réunion post événement : 1/2 journée

Informations diverses

Absence de prérequis

Nombre de participants : De 8 à 14 personnes maximum (Nombre pair de participants obligatoire)

Public concerné : Tout travailleur œuvrant hors institution, régulièrement confronté à une situation d’agressivité (intervenant en soins à domicile, ambulanciers, travailleurs de rue, organismes communautaires, etc) Toute personne qui doit encadrer, superviser et conseiller ces travailleurs.

Intervenants
Binôme de Formateurs accrédités par IRAP Santé

  • Aurélien BABIN, Psychomotricien
  • Laurent BOURRIQUEN, Ergothérapeute
  • Delphine FERNAND, IDE
  • Séverine HELLIO, AMP
  • Jean-Yves LERAY, Cadre de Santé
  • Sébastien THORAVAL, IDE

 

Suivi et évaluation : Mises en situations et expérimentations (ajustements et corrections des formateurs)

Bilan de la formation :
À la fin de la formation, une évaluation globale de l’intervention, visant à mesurer la satisfaction des participants et l’adéquation de l’action à leurs attentes sera réalisée :

  • De manière individuelle : les participants auront à répondre à un questionnaire bilan
  • En groupe, de manière orale et en présence – si possible – d’un représentant institutionnel, par les formateurs.

 

Accessibilité :
Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation. Lors de sessions en présentiel, nous disposons d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions la réserver.

S'inscrire à cette formation

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus