Neuropsychologue

L’Association Hospitalière de Bretagne (AHB) recherche un Neuropsychologue (H/F), pour exercer au sein de sa Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) “Le petit clos” (à mi-temps), située à Ploeuc L’Hermitage, ainsi qu’au sein de l’Equipe Mobile d’Intervention Autisme (EMIA22) (à 50%), basée à Ploufragan.

Le Petit Clos est dédié à l’accueil et l’accompagnement de personnes adultes avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA) en situation de grande dépendance.

L’Equipe Mobile d’Intervention Autisme des Côtes d’Armor « EMIA22 » s’est créée en réponse à un appel à projets de l’Agence Régionale de Santé. Elle est sous la responsabilité du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale « Bretagne Solidarité », en partenariat avec 6 structures du secteur médico-social des Côtes d’Armor.

Les objectifs de cette équipe s’articulent autour :

► D’un soutien et d’une intervention auprès des familles et des professionnels, en tant qu’équipe ressource dans les situations de personnes avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA) présentant des « comportements-problèmes », dans le respect des recommandations de la Haute Autorité de Santé en matière d’Autisme,

► Si possible, d’une intervention le plus en amont possible des situations de crises (prévention) afin de porter une évaluation et de co-construire avec l’entourage de l’adulte concerné, les réponses individualisées à mettre en œuvre,

► De propositions d’interventions visant à lutter contre l’isolement et les ruptures de parcours, et préserver l’autonomie, la qualité de vie, le maintien des acquis, le développement des projets de vie des personnes avec TED (Troubles Envahissants du développement),

► De la participation à la formation des familles, de l‘entourage, des professionnels, en lien avec le Centre Ressource Autisme.

Missions

Missions :

  • Détecter le dysfonctionnement neuropsychologique compromettant l’adaptation du résident ;
  • Mettre en place des protocoles adaptés aux troubles des fonctions cognitives ou neuropsychologiques ;
  • Réaliser des entretiens et évaluations permettant une meilleure compréhension de la personne accompagnée ;
  • Rencontrer les différents professionnels/familles/aidants pour le recueil d’informations ;
  • Observer la personne dans son contexte de vie ;
  • Elaborer des séances de prise en charge rééducatives (remédiation cognitive, ateliers mémoire…) ;
  • Proposer des adaptations et participer à l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé ;
  • Créer des réseaux (présentation de l’EMIA aux professionnels accompagnants…)

Compétences requises

  • Expérience et formation exigées dans l’accompagnement des personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme et ce dans le cadre des recommandations de la HAS. Maîtrise des outils standardisés (WISC V, K-ABC II, WPPSI IV, NEPSY …) et adaptés aux TSA (PEP3, TTAP, Comvoor, Vineland II, EFI, profil sensoriel…)

    Intérêt pour l’intervention à domicile et le travail en partenariat / réseau.

Comment postuler ?

Merci de transmettre CV et lettre de motivation par mail à recrutement@ahbretagne.com ou en cliquant sur le bouton Postuler.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus
Partager Facebook Twitter Linkedin email